Tutoriel TurboBasic
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Présentation
N'utilisez que des minuscules pour l'instant.
Les variables
Toutes les variables sont globales. Une variable a un nom commençant
par une lettre suivie de chiffres ou de lettres. Elle se déclare grâce
à la fonction:
dim nom as type
ex: dim var01 as integer
Les matrices se déclarent dans l'éditeur de matrices
et s'utilisent avec:
mat(x,y)=17
Les affectations
Une affectation est faite avec un '=' simple.
ex: position = 2
Les conditions
'if condition then
...
end if'
L'égalité est représentée par un '==',
la différence par '<>', inférieur '<'
et supérieur '>'.
Il est possible de combiner des tests avec les opérateurs 'or' et
'and' ou d'exprimer la négation par 'not'.
N'oubliez pas les parenthèses lorsqu'il y a plusieurs conditions.
ex:
if (kright) and (pos<15) then
----x = x+1
end if
(kright est un booleen, pos et x des entiers)
Les boucles
for( i , 1 , 10)
...
next i
Les procedures
---Déclaration:
procedure dessinemonde
...
return
---Appel:
call dessinemonde
Les sauts
'lbl nomLabel' permet de définir un nouveau
label
'goto nomLabel' fait un saut au label nommé
Math
Instructions graphiques
cllcd
disp "coucou" | disp 12 | disp (13+12) | disp 'a' | disp var
outpt(2,2,"coucou")
text(20,30,"coucou")
pton(x,y)
ptoff(x,y)
ptchg(x,y)
pttest(x,y)
line(x1,y1,x2,y2)
pbox(x1,y1,x2,y2,couleur)
sprite(x,y,nomsprite)
Autres
pause
stop