Tutoriel TurboBasic

 

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Présentation

N'utilisez que des minuscules pour l'instant.

Les variables

Toutes les variables sont globales. Une variable a un nom commençant par une lettre suivie de chiffres ou de lettres. Elle se déclare grâce à la fonction:
dim nom as type
ex: dim var01 as integer

Les matrices se déclarent dans l'éditeur de matrices et s'utilisent avec:
mat(x,y)=17

Les affectations

Une affectation est faite avec un '=' simple.
ex: position = 2

Les conditions

'if condition then
...

end if'
L'égalité est représentée par un '==', la différence par '<>', inférieur '<' et supérieur '>'.
Il est possible de combiner des tests avec les opérateurs 'or' et 'and' ou d'exprimer la négation par 'not'.
N'oubliez pas les parenthèses lorsqu'il y a plusieurs conditions.

ex:
if (kright) and (pos<15) then
----x = x+1
end if
(kright est un booleen, pos et x des entiers)

Les boucles

for( i , 1 , 10)
...
next i

Les procedures

---Déclaration:
procedure dessinemonde
...
return

---Appel:
call dessinemonde

Les sauts

'lbl nomLabel' permet de définir un nouveau label
'goto nomLabel' fait un saut au label nommé

Math

Instructions graphiques

cllcd
disp "coucou" | disp 12 | disp (13+12) | disp 'a' | disp var
outpt(2,2,"coucou")
text(20,30,"coucou")

pton(x,y)
ptoff(x,y)
ptchg(x,y)
pttest(x,y)
line(
x1,y1,x2,y2)
pbox(x1,y1,x2,y2,couleur)
sprite(x,y,nomsprite)

Autres

pause
stop